Communication : par quoi commencer ?


Vous n’avez pas le temps ? Vous ne savez pas par où commencer ? Vous n’y connaissez rien ? 

 

 

Nous connaissons vos problématiques. Nous accompagnons la communication d'entreprises d'activités touristiques depuis plus de 30 ans. Nous savons que vous êtes le plus souvent indépendant, passionné et très pris par votre métier. Que vous devez gérer les différents aspects de votre métier (accueil de la clientèle, exécution des prestations, gestion du matériel et des stocks...) ET assurer tous les aspects d’une entreprise : comptabilité, administratif, employés…

 

Toutes ces tâches limitent le temps que vous pouvez consacrer à votre communication. Or ce n’est pas votre métier, or vous devez pourtant vous en occuper puisque les agences de communication sont souvent hors de vos moyens. 

 

 

La bonne nouvelle, c’est que ce n’est pas si compliqué que ça. On peut vite se sentir dépassé par la multitude des supports, le jargon et ne pas savoir par où commencer. En réalité, la communication est d’abord une affaire de bon sens, de calculs simples et d’esprit pratique.

 

 

Toute bonne communication commence par de bonnes images. 

 

 

« Une image vaut mille mots ». C’est la base et pourtant cet aspect fondamental est souvent négligé. Pourtant, nous partons tous en vacances et nous savons tous que nous choisissons notre hôtel sur la base des photos. Vos clients font pareil avec vous ! Avoir de belles images est le fondement d’une bonne communication, avant d’échafauder tout plan de communication.

 

Comme pour toute action de communication lorsqu’on est indépendant, il y a deux façons de faire : passer par un professionnel ou se débrouiller soi-même. Les deux peuvent se valoir et produire un résultat équivalent, mais bien souvent le choix d’un photographe professionnel fera la différence, pour un coût relativement limité : compter 250 à 500 € pour une dizaine de photos de qualité en haute définition, sélectionnées et retraitées. Un tournage vidéo peut aller de 500 à 2000 € selon que sont inclus ou non le montage, la prise de son, l’utilisation d’un drone... Des investissements qui peuvent s’avérer conséquents, mais qui serviront ensuite pour toute votre comm

 

Se débrouiller soi-même peut aussi s’avérer payant, même avec un simple smartphone. Pour maximiser la qualité de vos photos, mettez toutes les chances de votre côté. Organisez une journée de prises de vues, avec une météo parfaite, un appareil de qualité si on peut vous en prêter un, voire le concours d’un photographe amateur bénévole. Et mitraillez ! Prenez le maximum de situations, avec différents réglages, différents cadrages, différentes personnes, à différents moments de la journée. 

 

Ensuite, tout aussi important : sélectionnez. Vous n’êtes pas un photographe pro, vous aurez une photo sur 100 qui sera bonne voire moins, d’où l’importance de mitrailler. Corrigez ensuite les réglages de base (luminosité, contraste, couleurs…), le cadrage, et rajoutez des effets si besoin avec la multitude de logiciels gratuits disponibles sur internet. Triez et nommez. Montrez vos photos à vos amis, vos clients, vos partenaires et demandez leur avis.  Vous n’aurez peut-être que 2 ou 3 belles photos au bout d’une journée de shooting, cela peut paraître ingrat mais vous comprendrez alors le prix que demandent les photographes pro !

 

Pour finir, stockez tout sur plusieurs disques et aussi dans un nuage. Vos images ont désormais de la valeur, c’est un actif de votre entreprise. Vous devez pouvoir y accéder à tout moment et ne jamais les perdre. Ne les confiez pas seulement à votre webmaster ou à un téléphone qui risque de tomber dans un WC. Vécu et revécu !

 

Avec ces simples actions, vous vous serez déjà démarqué de la multitude de prestataires qui ne peuvent mettre en avant un visuel attractif. 

 

Racontez une histoire

 

Vous avez des images, il vous faut une « histoire ». Pas un roman, mais quelques  mots qui racontent ce que vous faites. Cette histoire doit être courte (bien plus courte que cet article !), claire et compréhensible par tous. Elle doit présenter votre activité de manière attractive et servir de trame à votre communication. Cette histoire peut commencer par une simple phrase d’accroche : « Découvrez [tel site naturel] avec nos excursions en [tel moyen de transport]» ou « Vivez l’aventure du [tel sport] avec [nom du prestataire] ». Votre cible doit immédiatement comprendre de quoi il s’agit.

 

Rédigez ensuite sur votre offre et votre état d’esprit (convivialité, découverte culturelle, sportive…) et terminez par les détails sur votre activité (horaires, tarifs, particularités). Faites relire par vos collègues, clients, fournisseurs... et par ChatGPT (sérieusement !). Vérifiez l’orthographe (éliminatoire car elle fait douter de votre sérieux), notamment par un correcteur automatique. Mais aussi la ponctuation, la hiérarchisation des informations, la mise en forme, la syntaxe. Mieux vaut un texte court et bien rédigé que l’inverse ! 

 

Si votre activité est nouvelle, choisissez un nom pertinent, sans ambiguïté, facile à mémoriser. Achetez les noms de domaine qui sont liés et créez une adresse mail associée à ce nom de domaine. 

 

Vous pouvez pousser un peu plus loin en réalisant un logo et une charte graphique définie avec des couleurs, des polices de caractères. Toutefois ce n’est pas toujours accessible à un amateur, cela nécessite des qualités graphiques et techniques qui peuvent motiver là aussi le recours à un professionnel, et représenter un investissement pertinent.

 

Vous pourrez ainsi fonder une image cohérente et uniforme que votre cible associera à votre activité, y compris inconsciemment.

 

Commencer à communiquer

 

Vous avez la « matière » pour communiquer : votre contenu qui se compose d’un nom, d’un logo, de couleurs, de textes, de photos, de vidéos, etc. Mais par quels supports commencer ?

 

Naturellement par les plus indispensables et les moins chers !

 

Votre contenu sera diffusé avec ou sans création graphique. Commençons par les supports ne nécessitant pas de création graphique, c'est-à-dire où vous aurez seulement à fournir vos photos et textes.  Il existe quantité de supports où vous devez être présent, le plus souvent gratuits, simplement en créant un compte sur une plate-forme ou en envoyant un mail : sites d’offices de tourisme régionaux et municipaux, sites portails locaux, réseaux sociaux, sites de guides de voyages, sites d’avis (TripAdvisor), pages jaunes, annuaires locaux... Ne négligez pas ces possibilités d’être visible et qui en plus auront un impact positif sur le référencement de votre site.

 

Pour les autres supports, vous aurez besoin de l’intervention d’un pro, ou de compétences ou d'outils plus avancés. Pour la conception de votre site web vous pouvez passer par un pro ou utiliser des plates-formes d'édition de site en ligne qui sont aujourd'hui de plus en plus pratiques d'utilisation pour les amateurs. De même pour la création graphique d’une brochure, d’une enseigne, le covering de votre véhicule, une publicité sur un site ou dans un support papier. Sauf si le support les fournit lui-même, ce qui est le cas de Caraïbes +. 

 

Si ce n'est pas le cas, l'intervention d'un professionnel reste souvent nécessaire et donne accès à des résultats esthétiquement plus qualitatifs. 

 

Vous pouvez aussi vous former davantage en création graphique, développement web, community management, afin d’être le plus autonome possible… mais est-ce ce que vous voulez ? Il y a de fortes chances que non, car ce qui vous passionne c’est votre métier !

 

L’important sera donc de structurer dès le départ votre communication et de ne pas hésiter à rechercher une expertise extérieure dès que cela dépasse votre niveau technique personnel. Il vous restera à gérer (ou déléguer) les tâches peu exigeantes sur le plan technique mais souvent chronophages, comme les échanges avec les fournisseurs de votre communication : webmaster, médias, community manager… Ce qui est déjà beaucoup !